Ne perdez plus de temps et comparez les banques en ligne sur notre site afin de trouver celle qui vous convient.

Les caractéristiques des livrets d'épargne des constructeurs automobiles

Renault fut le premier constructeur à se lancer dans la fourniture de services de banques en proposant son livret d'épargne Zesto avec un taux initial de 5,5 % sur trois mois, ainsi qu'un taux de rémunération de 2,8%. PSA lui a emboité le pas en émettant le livret d'épargne Distingo au même taux promotionnel que Zesto, mais avec un taux de rémunération plus petit de 5 points.

Avec un taux actuel homogène de 4,5 %, les livrets d'épargne des constructeurs sont plus avantageux que ceux des banques classiques, mais sont moins bénéfiques que les produits des banques en ligne.

Pourquoi PSA Banque et RCI Banque se sont invités dans des produits d'épargne ?

Les constructeurs se sont invités dans les produits bancaires afin de bénéficier de sources de financements extérieures et préserver leurs ressources propres pour faire face aux périodes d'incertitude. Avec des filiales bancaires, les constructeurs ont accès aux épargnes des clients de ces filiales, de ressources issues de prêts interbancaires, de financement de la part de la banque centrale, ainsi que des fonds propres rassurants pour les établissements de crédit.

Les ambitions des constructeurs automobiles

Avec l'accueil enthousiaste qu'ont connu les livrets d'épargne des constructeurs sur le marché, les maisons mères de leurs émetteurs nourrissent des ambitions très grandes. Elle prévoit financer 20 % de leurs besoins d'exploitation de leur activité de base, avec les épargnes collectés par leurs filiales financières.